Contactez nous Liens Plan du site identifiez vous
Actions
    Recherche
    Actions

    L'Ireps et ses 4 antennes développement des projets thématiques sur le territoire en fonction des besoins. Ces projets participent au développement du pôle de compétences.

    Rapport d'activité 2015
    Outil de Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé
    Outil de Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé
    Les actions du réseau Ireps
    Les actions du réseau Ireps

    Une valorisation des actions de la région dans un outil national

    Le descriptif des projets est disponible sur le site Internet de la FNES. Chaque année, l'IREPS alimente cette base de données nationale FNES sur les actions et projets développés au sein du réseau des IREPS. 

    Pour plus d'informations consulter le rapport d'activité de l'IREPS et des 4 antennes ou la base de données des actions du réseau des Ireps.

    Zoom sur ...
    Pass Santé Jeunes Bourgogne
    Pass Santé Jeunes Bourgogne

    Les adolescents et jeunes adultes sont une des 3 priorités du Plan Stratégique Régional de Santé de Bourgogne (PSRS). Afin de les aider dans la construction de leur santé, l'ARS a initié un projet intitulé « Pass Santé Jeunes Bourgogne » (PSJ). Outre le développement d’un portail internet, ce projet permet de revisiter les stratégies d’intervention efficaces en promotion de la santé des jeunes.

    Pour en savoir plus :
    http://www.pass-santejeunes-bourgogne.org

    Paroles d' Ados
    Paroles d' Ados

    Ce projet permet aux jeunes nivernais de déposer par écrit et de manière anonyme leurs questions et préoccupations sur des sujets relatifs à la santé et de recevoir des réponses individualisées et adaptées. Chaque année scolaire, après validation du Directeur d'Académie des Services de l'Education Nationale (DASEN), l'Ireps propose Paroles d'Ados à tous les établissement publics et privés.

    Pour en savoir plus sur Paroles d'Ados, vous pouvez télécharger le bilan du projet en 2013 ci-dessous.

    Vie affective et sexuelle des personnes handicapées
    Vie affective et sexuelle des personnes handicapées

    Programme de formation-action

    Vie affective et sexuelle des personnes handicapées
    en établissements médico-sociaux en Bourgogne

    Déployé depuis 2012 en Bourgogne, le programme "Vie affective et sexuelle & Handicap" vise à l’épanouissement de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales ou psychiques (adultes et enfants), à travers la formation des professionnels qui les entourent et les accompagnent au quotidien.
    Sous la forme d'une formation-action, il permet en outre d’améliorer les compétences de ces professionnels, de favoriser le dialogue au sein de l’établissement et d’amener ce dernier à intégrer l’éducation à la vie affective et sexuelle dans ses projets.
    En deux ans, ce sont 46 établissements bourguignons (ESAT, IME, ITEP et foyers d’hébergement) qui en ont ainsi fait bénéficier tout ou partie de leur équipe.
     
    Ce programme est le fruit de la coordination de trois partenaires : le CREAI, l’IREPS et la Mutualité Française Bourgogne. Il est financé par l’ARS Bourgogne.

    Grâce à ces implications, 24 nouveaux établissements devraient à leur tour bénéficier de la formation en 2014.
    Santé-environnement
    Santé-environnement

    Dans le cadre du PRSE 2 2010-2014, l’IREPS est associée à un groupe de travail relatif au développement de la formation, l’éducation et l’information en santé environnementale en Bourgogne. Ce groupe travaille à un projet de dispositif de formation et information visant à réduire les inégalités environnementales : e-set.

    Pour en savoir plus...
    http://www.eset-bourgogne.fr

    Projets en milieu scolaire
    Projets en milieu scolaire

    L’IREPS Bourgogne est le porteur administratif de l’ensemble des projets des établissements scolaires en région Bourgogne. Ces projets d’actions en milieu scolaire font l’objet d’une demande de financement auprès de l’Agence régionale de la santé.

    L’IREPS est chargé de verser les montants accordés aux différents établissements de la région.

    Il est proposé à chacun de ces établissements un accompagnement méthodologique (conseil dans l’élaboration de projets, accompagnement dans la mise en œuvre, documentation, évaluation, formation, …). 

    Activités des Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)
    Synthèse des bilans d'actions 2014-2015
    Janvier 2016

    Education et promotion de la santé en milieu scolaire
    Besoins et attentes des CESC de Bourgogne
    Décembre 2012 - 8 p.

    Nutrition dans les lycées
    Nutrition dans les lycées

    Ce projet triennal « Nutrition Santé Jeunes » initié en septembre 2011 est financé par le Conseil Régional et piloté par l’IREPS. Il a pour objectif de promouvoir, chez les lycéens et apprentis, des comportements alimentaires favorables et le développement d’une activité physique, en vue de lutter contre l’obésité et la sédentarité. La 1ère année du projet, un état des lieux régional a décrit la situation en matière de nutrition du point de vue des élèves et des professionnels, permettant d’identifier les besoins et les demandes d'interventions pour mettre en œuvre des actions adaptées localement.

    Projet Nutrition Ecole
    Projet Nutrition Ecole

    Les objectifs sont :

    - de promouvoir l’éducation nutritionnelle et l’activité physique auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes scolarisés dans les trois pays du département de la Nièvre, pour prévenir le développement du surpoids et de l’obésité.

    - de soutenir, d’aider et d’accompagner le groupe référent des établissements sur la mise en place du respect de l’équilibre alimentaire et de l’hygiène en restauration scolaire.

    Pour mener à bien ce projet, des séances interactives sur les cinq sens, le goût, l’équilibre alimentaire et l’activité physique ont été menées auprès des différents publics cibles. Les outils utilisés favorisent l’expression des participants, l’échange, la transmission par les pairs permettant ainsi de valoriser les savoirs, savoirs être et savoirs faire des individus.

    Les marchés santé
    Les marchés santé

    Le Collectif Régional Autour de la Nutrition (CRAN) a déposé le projet des Marchés santé en Bourgogne. Ce projet a pour objectifs de promouvoir la consommation de fruits et légumes et la pratique d’une activité physique, régulière et adaptée auprès de populations dites vulnérables.

    Pour en savoir plus : http://crannutritionsantebourgogne.fr/

    Source images : La Santé de l'homme

    04/08/2016 mentions légales IREPS BOURGOGNE - 2 place des Savoirs, Immeuble Le Diapason - 21000 Dijon
    Digital Concept