Contactez nous Liens Plan du site identifiez vous
Evaluation

La démarche d’évaluation est une étape incontournable dans la planification de projets, qui accompagne l’action depuis son élaboration, jusqu’à ses résultats. Elle produit de la connaissance sur l’action et son processus et permet d’améliorer la qualité des actions et de valoriser le travail des acteurs.

 

 

L'évaluation nécessite de :

- s'informer : collecte d’information quantitative ou qualitative, production de connaissance

- apprécier : appréciation critique, jugement de valeur basée sur une norme, un référentiel, etc.

- proposer : émettre des recommandations, oriente rles politiques de santé, initier le débat.

L'IREPS, en partenariat avec l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) et les conseillers méthodologiques de la région vous propose un accompagnement méthodologique dans toutes les étapes de l’évaluation : l’intégration de l’évaluation dans la planification du projet, la stratégie d’évaluation, les méthodes et outils à définir et construire, l’exploitation des données, la rédaction et la diffusion des résultats.

Outils d'évaluation disponibles en ligne

Preffi 2.0 est un outil néerlandais d’évaluation de l'efficacité des intervention en promotion de la santé.
Une version française de cet outil est disponible sur le site de l'INPES.

Outil de pilotage et d’analyse de l’efficacité attendue des interventions en promotion de la santé : comprend un mode d'emploi, le questionnaire de Preffi 2.0  et le formulaire de notation.

Guide explicatif détaillant la démarche inhérente à la construction du questionnaire Preffi 2.0

 

L'Espace Régional de Santé Publique Rhône-Alpes propose sur son site Internet une version interactive du guide pratique L'évaluation en 9 étapes.
Il s'agit de faciliter l'autoapprentissage de la méthodologie d'évaluation en proposant des objectifs, des exemples et des conseils pratiques.

Version interactive  du guide

L'INPES a élaboré un guide d'auto-évaluation, Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? Guide d’autoévaluation construit par et pour des associations, spécialement conçu pour les actions en promotion de la santé menées par les associations, et adapté à la culture et à l’environnement associatifs.
Il propose une autoévaluation de la qualité à partir des processus et des pratiques.

Version intégrale du guide

Outil de catégorisation des résultats

La fondation Promotion Santé Suisse a développé, en collaboration avec les instituts de médecine préventive et sociale de Berne et de Lausanne, un modèle permettant d’évaluer les résultats obtenus par des projets de promotion de la santé et de prévention. Il permet de planifier et d'évaluer de façon systématique l'impact des actions menées.

L'outil de catégorisation des résultats

Guide pour la catégorisation des résultats

04/08/2016 mentions légales IREPS BOURGOGNE - 2 place des Savoirs, Immeuble Le Diapason - 21000 Dijon
Digital Concept