Contactez nous Liens Plan du site identifiez vous
IREPS de Bourgogne
E-learning Méthodologie de Projets
E-learning Méthodologie de Projets

Une formation à distance qui vous emmènera loin ...

Cette formation vous propose de découvrir sous une forme interactive la méthodologie de projets en promotion de la santé et ses étapes. Elle débutera le 18 mars 2016.

Pour en savoir plus

 

Techniques d'animation de groupe en EPS

26 et 27 septembre 2016

Pour élaborer une stratégie d’intervention adaptée, il importe de savoir utiliser des méthodes et des outils permettant de développer des actions d’éducation pour la santé. Quelles sont les techniques d’animation appropriées, comment les utiliser ? Comment gérer un groupe et adapter son intervention ?

Ecrire un article en PS

29 et 30 septembre 2016

La parole est notre expression la plus usuelle, la plus naturelle aussi. Elle est expression de l’instant, immédiate et volatile. L’écriture demande une démarche d’élaboration pour passer de nos pensées à une expression matérielle laissant traces. L’analyse des pratiques, le partage d’expériences, la valorisation d’une étude, d’une recherche, d’un projet, … demandent un passage par l’écriture.

En savoir plus

Elaboration d'un questionnaire en ligne
Elaboration d'un questionnaire en ligne

22 septembre 2016

Comment créer et administrer de manière autonome une enquête en ligne en utilisant un logiciel libre de droits? Cette formation peut se concevoir en lien avec les deux formations suivantes : «conduite d’une enquête» et «premiers pas dans l’analyse des données». 

En savoir plus

Coût pédagogique : 350€

Coordonnateur de projet territorial

Dijon et Besançon, 2016 - 2017

Depuis 2010, l’IREPS Bourgogne et Trajectoire Ressources, centre de
ressources acteurs de la ville en Bourgogne et Franche-Comté, proposent
aux acteurs d’un projet territorial de santé un espace de réflexion et d’analyse
sur leurs pratiques professionnelles. A travers un cycle annuel de quatre journées,
cet espace vise à soutenir le développement des projets territoriaux de santé en
Bourgogne et Franche-Comté.

En savoir plus

Accompagner le VAS des personnes en situation de handicap

3 et 4 octobre 2016

La prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées en établissement médico-social, soulève de nombreux questionnements : cadre et limites de l’intervention éducative, respect de l’intimité et vulnérabilité des personnes, responsabilité et légitimité d’intervention.
Comment intervenir sur cette thématique dans l’établissement ? Quand faire appel à des partenaires extérieurs à l’établissement ? Quels outils et méthodes d’intervention peut-on proposer ?

En savoir plus

Recherche d'information en PS

13 octobre 2016

Le domaine de la santé est un univers informationnel en pleine expansion. Il est difficile de repérer des informations pertinentes et scientifiquement validées parmi la masse de ressources disponibles. La recherche d’information est un enjeu stratégique pour les professionnels et les organisations. La maîtrise d’une méthodologie et d’outils adaptés est indispensable pour être efficace et obtenir rapidement de l’information.

En savoir plus

Estime de soi et langage photographique

17 et/ou 18 novembre 2016

L’image photographique est un support qui favorise l’expression et le partage. A partir d’un ensemble de photographies élaboré par les intervenants, chaque participant est accompagné dans l’exploration des thématiques de l’estime de soi et de la santé, à partir de sa propre expérience.

En savoir plus

Expression artistique et créativité

12 et 13 décembre 2016

La rencontre éducative est un processus en action dans lequel l’éducateur en santé a un rôle de médiation à jouer. La médiation maintient la relation et amène en même temps de la distance, elle crée du lien entre les personnes concernées tout en respectant leurs différences. L’expression artistique offre la possibilité d’explorer les valeurs, émotions, ressentis …

En savoir plus

Formation en intra : accompagnement à l'auto-évaluation
Formation en intra : accompagnement à l'auto-évaluation

Cette formation s’attache à aider les acteurs à évaluer leurs projets, de la phase de conception de la méthode à la rédaction du rapport final. L'accompagnement est réalisé à la demande sur l'ensemble du projet ou sur un de ses éléments.

En savoir plus

Formation en intra : évaluation des programmes ETP
Formation en intra : évaluation des programmes ETP

En application de la loi HPST, l'évaluation des programmes d'ETP autorisés se décompose en une auto-évaluation annuelle et en une évaluation quadriennale.

Dans cette optique, les guides édités par l'HAS à destination des promoteurs de
programme leur permettent de les conduire dans leur structure.
En leur apportant des éléments de méthode, cette formation-action a pour objectif
d’accompagner les équipes de programme d’ETP au lancement de leur démarche
d’évaluation.

En savoir plus

Formation en intra : mener une enquête
Formation en intra : mener une enquête

Cette formation s’attache à aider les acteurs à mettre en œuvre une enquête, à partir de la phase de définition de l’objet à enquêter et de la conception de la méthode jusqu'à la rédaction du rapport final. Cet accompagnement spécifique est réalisé à la demande et porte soit sur l’ensemble du projet, soit sur un de ses éléments.

En savoir plus

Formation en intra : systèmes d'observation informatiques et pro
Formation en intra : systèmes d'observation informatiques et pro

La production de données dans les institutions et organismes est riche et très diversifiée. Cette diversité nécessite une organisation des outils (bases, outils informatiques) pour mettre en adéquation ces données avec les objectifs des organisations (et les attentes des commanditaires) ainsi que pour créer le cas échéant un système d’information complet et cohérent qui pourra être exploité. Un accompagnement "à la carte" est proposé pour réaliser cette formation. 
Cette formation peut être complétée par le module de formation "Premiers pas dans l'analyses des données" qui approfondit l'exploitation des données.

En savoir plus

Formation en intra : repérage de la crise suicidaire
Formation en intra : repérage de la crise suicidaire

Le suicide constitue un réel problème de santé publique, tant par les pertes en vie humaine qu'il provoque que par les problèmes psychologiques et sociaux dont il témoigne. Les actions mises en place dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le suicide s'articulent autour de 4 axes d'amélioration concernant : le dépistage des risques suicidaires, la compréhension des circonstances de ces suicides, la prise en charge et la connaissance épidémiologique. Le dispositif de formations "au repérage et à la gestion de la crise suicidaire" en Bourgogne est la déclinaison régionale de la stratégie nationale du Ministère de la Santé. Le plan psychiatrie et santé mentale poursuit ces actions notamment en ciblant les populations les plus vulnérables : jeunes, personnes âgées, personnes détenues.

En savoir plus

Addictions et jeunes PJJ
Addictions et jeunes PJJ

L'Ireps Bourgogne et la DIR PJJ Grand Centre publient un rapport d'enquête relatif à la promotion de la santé chez les jeunes de la PJJ. Ce rapport s'intéresse à la question des addictions et de la consommation de produits illicites.

Il s'inscrit dans le cadre du projet "PJJ promotrice de santé" dont l'’objectif principal est "d’améliorer la santé globale des jeunes pris en charge par la PJJ en agissant sur l’ensemble des déterminants de santé accessibles pendant la prise en charge, dans une approche de promotion de la santé".

Missions et activités des Ireps
Missions et activités des Ireps

La FNES publie un rapport présentant les activités et missions des Ireps à travers une série de portraits...

Pour en savoir plus ...

Organisme de DPC habilité à dispenser des programmes de DPC

04/08/2016 mentions légales IREPS BOURGOGNE - 2 place des Savoirs, Immeuble Le Diapason - 21000 Dijon
Digital Concept